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Notre mémoire s’inscrit dans le cadre de la gestion de crise et de la planification d’urgence en Belgique en prenant comme « cas d’étude » les inondations qui ont frappé plusieurs villes de la Province de Liège en juillet 2021. L'objectif de notre étude est de parvenir à analyser et comprendre le rôle joué par une Zone de Police dans ce contexte crisique, les enjeux de leurs interventions et les écueils auxquels ceux-ci ont pu être confrontés.
gestion de crise --- planification d'urgence --- police --- inondations --- apprentissages --- crisis management --- emergency planning --- flooding --- learning --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
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Le risque pandémique s’est considérablement accru ces dernières décennies, principalement du fait de l’activité humaine, de notre mode de vie et de production. Alors que ce risque est amené à s’accroître dans le futur, ce travail tente d’apporter un double éclairage sur la pandémie de covid-19 en Belgique. Dans une première partie, nous analysons la notion de planification d’urgence, avec une attention particulière pour le risque sanitaire, afin de mettre en lumière le cadre dans lequel la crise s’inscrit, ainsi que les instruments dont disposent les acteurs de la gestion de crise, mais aussi les règles qu’il leur incombe de respecter. Dans la seconde partie, ce travail poursuit l’objectif de déceler les difficultés auxquelles les acteurs de la gestion de crise ont été confrontés, ainsi que les phénomènes politiques à l’origine des difficultés en question. A cette fin, nous avons analysé l’entièreté des travaux réalisés par deux commissions spéciales mises en place au niveau fédéral ainsi qu’au niveau wallon : la « commission spéciale chargée d’examiner la gestion de l’épidémie de covid-19 par la Belgique » et la « commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise sanitaire de la covid-19 par la Wallonie ». La structure de gestion de crise fait également l’objet d’une attention particulière à travers les deux parties du travail dans la mesure où sa connaissance est un prérequis fondamental aux analyses de la planification d’urgence et de la gestion de crise faisant respectivement l’objet de la première et de la seconde partie. Dans le cadre de nos travaux, neuf difficultés opérationnelles ont été épinglées, ainsi que dix-sept phénomènes politiques. Les principaux enseignements sont relatifs à la résilience de notre société, au degré de préparation des autorités publiques, à la culture du risque, à la coordination et à la communication en gestion de crise mais aussi à l’interaction entre les différents acteurs de la gestion de crise. Enfin, la conclusion nous a permis de questionner le rapport entre la temporalité politique et la temporalité du risque, ainsi que l’adéquation entre notre modèle politique et les risques modernes. Les hypothèses que nous y formulons nous semblent pouvoir constituer le prisme à travers lequel comprendre les causes premières à l’origine de l’ensemble des difficultés opérationnelles et phénomènes politiques constituant le cœur de ce travail de fin d’études.
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This review of Mexico's civil protection system looks at the coordination of multiple actors across the central government, public and private industries, and state and local governments for the effective management of hurricanes, earthquakes and floods.
Risk management --- Emergency management --- Consequence management (Emergency management) --- Disaster planning --- Disaster preparedness --- Disaster prevention --- Disaster relief --- Disasters --- Emergencies --- Emergency planning --- Emergency preparedness --- Management --- Public safety --- First responders --- Insurance --- Moral and ethical aspects. --- Government policy. --- Planning --- Preparedness --- Prevention --- Mexico
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How do you, as a busy security executive or manager, stay current with evolving issues, familiarize yourself with the successful practices of your peers, and transfer this information to build a knowledgeable, skilled workforce the times now demand? With Security Leader Insights for Business Continuity, a collection of timeless leadership best practices featuring insights from some of the nation's most successful security practitioners, you can. This book can be used as a quick and effective resource to bring your security staff up to speed on security's role in business continuity. Instead
Crisis management --- Emergency management --- Data processing. --- Consequence management (Emergency management) --- Disaster planning --- Disaster preparedness --- Disaster prevention --- Disaster relief --- Disasters --- Emergencies --- Emergency planning --- Emergency preparedness --- Management --- Public safety --- First responders --- Crises --- Management of crises --- Problem solving --- Conflict management --- Planning --- Preparedness --- Prevention
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Since the accident at Chernobyl in 1986, many countries have intensified their efforts in nuclear emergency planning, preparedness and management. Experience from the NEA nuclear emergency exercises (INEX 1 and INEX 2) indicated a need to improve the international system of communication and information in case of a radiological emergency. To address this need, research was carried out by three NEA working groups, the findings of which are synthesised in the present report. This report defines emergency monitoring and modelling needs, and proposes strategies which will assist decision makers by improving the selection of data that is transmitted, and the way in which data and information are transmitted and received. Modern communication methods, such as the Internet, are a key part of the strategies described.
Emergencies. --- Emergency management. --- Nuclear accidents. --- Accidents --- Environmental disasters --- Consequence management (Emergency management) --- Disaster planning --- Disaster preparedness --- Disaster prevention --- Disaster relief --- Disasters --- Emergencies --- Emergency management --- Emergency planning --- Emergency preparedness --- Management --- Public safety --- First responders --- Planning --- Preparedness --- Prevention
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